JLPT

Nous travaillons sur une série de livres de préparation aux niveaux du Japanese Language Proficiency Test ou 日本語能力試験 にほんごのうりょくしけん. La série a commencé par le niveau N5, le tout premier niveau de l’examen, vous pouvez vous procurer le livre ici.

Ressources complémentaires des livres

Présentation du JLPT

Le Japanese Language Proficiency Test ou 日本語能力試験 にほんごのうりょくしけん est un test qui évalue vos capacités à lire et à comprendre le japonais. Il se décompose en cinq niveaux de difficultés allant du N5 le plus abordable au N1 le plus complexe.

Ce test s’adresse à ceux qui souhaitent travailler au Japon dans un environnement japonais, qui souhaitent intégrer une école ou université au Japon ou qui désirent évaluer leurs connaissances du japonais.

Description par niveau des compétences :

NiveauRésumé synthétique des compétences
N1Capacité à lire des écrits d’une logique complexe et des écrits faisant preuve d’abstraction sur un niveau étendu de sujets, et à saisir à la fois leur structure et leur contenu. Capacité également à saisir pleinement les intentions d’un auteur sur un nombre étendu de sujets. Enfin, capacité à comprendre des conversations cohérentes, des actualités, des séminaires et des conférences.
N2Capacité à lire des supports écrits clairement sur un nombre étendu de sujets, tels que des articles ou des commentaires dans des journaux et magazines. Capacité également à comprendre des supports écrits sur des sujets généraux, de suivre leur trame et de comprendre l’intention de l’auteur. Enfin, capacité à comprendre des supports oraux, tels que des actualités, énoncés à une fluidité presque naturelle ainsi que dans des situations quotidiennes.
N3Capacité à comprendre des supports écrits avec des contenus spécifiques liés à la vie quotidienne, des titres de journaux, ainsi que des écrits relativement difficiles rencontrés dans une situation quotidienne. Enfin, capacité à comprendre des conversations cohérentes dans des situations quotidiennes, énoncées à un débit proche de la réalité des natifs, et à saisir en général la relation entre les personnes impliquées.
N4Capacité à lire et à comprendre des passages écrits sur des sujets familiers et quotidiens, écrits avec un vocabulaire et des kanjis de base. Enfin, capacité à comprendre des conversations rencontrées dans une situation quotidienne et d’en suivre de manière générale leur contenu tant qu’énoncées à une vitesse lente.
N5Capacité à comprendre des expressions et des phrases courantes écrites en alphabets phonétiques hiragana et katakana ainsi qu’en kanjis basiques. Enfin, capacité à comprendre des conversations sur des sujets rencontrés dans la vie quotidienne, en classe, et de saisir les informations nécessaires de conversations courtes énoncées lentement.
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Japanese-Language_Proficiency_Test

Il est possible de passer le JLPT au Japon comme à l’étranger, en France par exemple l’examen peut-être passé à Paris, Bordeaux ou Lyon. Pour trouver la liste officielle et à jour de tous les centres ainsi que les dates et modalités d’inscription, visitez le site officiel du JLPT (en anglais).

Le formulaire d’inscription est unique et rédigé en japonais et en anglais. L’organisme où vous allez vous inscrire fournira une notice pour vous aider à compléter le questionnaire. Parfois cette notice n’est également disponible qu’en japonais et en anglais, dans ce cas vous pouvez vous rendre sur le site de l’INALCO qui en fournit une version française (document disponible ici).

Les fiches questions-réponses sont entièrement rédigées en japonais, le tout se présentant en QCM. Vous n’avez qu’une seule réponse attendue par question. Si vous pensez que plusieurs réponses sont possibles sachez que c’est la réponse la plus grammaticalement correcte qu’il faut mettre.
Vous aurez sur internet les premiers résultats un à deux mois après. Si vous avez validé votre niveau vous recevrez par courrier votre diplôme dans les trois mois qui suivent.

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close